Notre directrice

Jocelyne Crausaz-Murith

 

Enseignante de formation, Jocelyne Crausaz-Murith se passionne dès son plus jeune âge pour la musique, d’abord dans sa famille de Gruyères où « l’on chantait tout le temps ».

Elle suit des cours de piano chez Mme Elda Veneroni et obtient le certificat d’études au Conservatoire de Fribourg. Elle perfectionne ses connaissances musicales par différents cours et séminaires : solfège à l’école de musique de Bulle, direction chorale avec Yves Piller et Roland Demiéville, chant chez Nicole Bugnard, harmonie, contrepoint, écriture et analyse dans les classes de Henri Baeriswyl et Jean-Yves Heimoz au Conservatoire de Fribourg et piano Jazz chez Richard Pizzorno.

Parallèlement, elle a chanté à la maîtrise de Gruyères, au chœur de filles de l’école Normale de Ste-Croix de Bulle, au chœur mixte paroissial de Gruyères et fait partie de la Chanson des 4 Saisons de Corminboeuf. Elle assume la direction du Chœur paroissial de Middes depuis 1996, le chœur d’enfants les Enchanteurs de Ste-Thérèse de Fribourg depuis 2000 pour lequel elle assure la composition musicale de plusieurs spectacles. En 2007, elle fonde le chœur de jeunes Zik’Zag, chœur qui obtient le prix du public ainsi que le 1er prix du jury en catégorie chœur mixte au concours national de Montreux en avril 2015.  Elle a repris en 2011 la direction de l’ensemble vocal la Villanelle. En 2016, elle relance le chœur d’enfants de Gruyères, sa commune d’origine.

En plus de la création de plusieurs spectacles, elle assure la composition de diverses  pièces (environ 80) pour chœur d’enfants, chœur mixte ou chœur d’hommes.

En 2013, elle obtient un prix de composition et le prix du public pour la pièce Nouthra Dona dè Bouneu, dans le cadre du concours De Jubilationis.

En 2014, elle obtient le 2ème et 3ème prix de composition dans le cadre du concours Chantons mai, organisé par la HEP Fribourg.

Elle est engagée au début 2017 par l’Institut romand de pédagogie musicale de Lausanne (IRPM), pour donner un séminaire de trois jours de direction de chœur d’enfants.

Depuis 2017, elle donne les cours Jeunesse & Musique, aux directeurs de chœurs d’enfants et de jeunes.

Elle est co-présidente de l’Association Fribourgeoise des Chœurs d’Enfants et de Jeunes (AFCEJ) et membre du comité de la Fédération Fribourgeoise des Chorales (FFC).

Quelques pièces marquantes

 

  • Tapis volant des Carmina : Pièce pour chœur d’enfants, piano et percussions, sur un texte de Michel Gremaud, créée en ouverture des Carmina Burana, en février 2017.
  • Ribambelle : Chant d’ensemble pour enfants et adultes, créé pour Tutticanti 2016, texte de Anne-Marie Geinoz.

  • Tsalandè : Chant d’ensemble (Noël) pour enfants et adultes, texte de Maurice Murith.

  • Adieu Hiver : Pour chœur d’enfants.

  • Nouthra dona dè bouneu : Pour chœur mixte, sur un texte de Maurice Murith.

  • Tout feu, tout flamme : Spectacle musical sur des idées des Enchanteurs et mis en paroles par 5 auteurs (Michel Gremaud, Marie Baeriswyl, Danaé Raemy, Louis Despont et Marianne Raemy-Despond), en 2011. Enregistrement du CD du même titre.

  • Le corbeau et le lapin : Texte de Michel Gremaud, pièce humoristique pour chœur d’hommes.

  • Devenir grand : Texte de Louis Despont, pièce pour double chœur (enfants et chœur mixte), commandée en 2008 dans le cadre de Kaléidoschoral.

  • Allume ton rêve, en 2003 et Toi et moi, émoi en 2006 : Deux spectacles musicaux sur des idées des Enchanteurs, mis en poésie par Marianne Raemy-Despond. Enregistrement du CD du même titre.

  • C’est un petit âne gris : Texte de Louis Despont, pour chœur d’enfants et piano.